Des boutons de filtre jolis, efficaces (sans se casser la tête) avec le Treemap

20 juillet 2022

Un segment qui change de l’ordinaire. Un filtre qui ressemble à bouton, un bouton qui filtre, qui est en plus assorti aux couleurs des valeurs correspondantes dans les autres graphes. Une taille de bouton proportionnelle à l’importance de la catégorie… Tout cela est possible en utilisant le visuel du Treemap.

Une fois votre page de visuels réalisée, vous souhaitez ajouter un segment pour pouvoir filtrer vos données.

Insérez à la place un treemap avec votre catégorie de données et un indicateur numérique représentant son importance. Les petites catégories qui diluaient l’intérêt de votre segment habituel sont moins présentes et facilitent le filtrage sur les catégories majeures.

Désactivez le titre du treemap et redimensionnez-le horizontalement.

Activez ensuite le mode d’édition des interactions.  Configurez pour chaque graphique le mode « filtrage » en lieu et place du mode « surbrillance ». Désactivez le mode d’édition des interactions.

Et le tour est joué.

Si vous souhaitez avoir une taille égale de vos « boutons », il suffit de changer la valeur du treemap en comptant les valeurs distinctes de la catégorie représentée.

Télécharger le PBIX

Le Charticulator : késako ?

C’est un bonjour plus rafraîchissant que chaleureux que je dois vous faire en cette période où l’on se demande si après avoir été confinés sous la pluie, il va falloir se barricader volontairement pour s’abriter du soleil ardent ! Jamais contents ! Mais si si, un peu...

0 commentaires