Derniers changements de la fonction CALCULATE

15 octobre 2021
Bonjour,

J’espère que Power BI vous accompagne toujours en cette rentrée 2021.

La nouvelle version de Power BI de septembre vient de paraître et en parcourant son contenu je me suis dit que cela valait vraiment la peine que je prenne mon clavier pour vous envoyer un petit message.

C’est l’automne, les feuilles commencent à tomber, les arbres se dépouillent…. (et où est le lien avec Power BI ???  …. Il arrive… ) et votre copain le DAX aussi !

La grande nouveauté de septembre ce ne sont pas les boutons qui peuvent prendre la forme que vous voulez et que vous pouvez agrémenter d’images ou d’icônes de votre choix, tout en écrivant de travers. C’est une sacrée nouveauté, certes, je vous laisse l’essayer, cela se passe ici :

Non, la super nouveauté c’est la modification de votre fonction DAX préférée : CALCULATE

Comme les arbres, elle se dépouille de certains de ses éléments en ce bel automne.

Pendant la formation, je vous enquiquine à vous expliquer quand utiliser la fonction FILTER() et quand ne pas l’utiliser… (quand il y a égalité, pas besoin, quand vous utilisez <, >, >= ou >=, FILTER est indispensable). Et bien pour tous ceux qui auront le privilège de pouvoir installer cette nouvelle version de Power BI, vous pourrez jeter la phrase précédente aux oubliettes !

Désormais, vous pouvez écrire CALCULATE ( SUM( larmes_de_joies) , intensité_émotionnelle > 80% )

La fonction FILTER devient donc implicite pour tous les filtres complexes que vous souhaitez mettre dans un Calculate.

C’est-y pas extraordinaire ? Un grand merci à tous ces développeurs de Microsoft qui réfléchissent pour nous simplifier la vie. On pourrait aussi se demander pourquoi ont-ils réfléchi si intensément au départ pour nous la compliquer, mais c’est un autre débat !

Vos mesures existantes vont continuer de fonctionner, mais changez vos habitudes pour les nouvelles.

Quant à moi, j’ai encore et toujours à modifier mes TP…

Excellent automne,

Bien powerbiaillement,

Céline

Le Charticulator : késako ?

C’est un bonjour plus rafraîchissant que chaleureux que je dois vous faire en cette période où l’on se demande si après avoir été confinés sous la pluie, il va falloir se barricader volontairement pour s’abriter du soleil ardent ! Jamais contents ! Mais si si, un peu...

Le chocolat c’est bon pour le moral

Bonjour à tous, Oui oui, le chocolat fait du bien au moral, qu’il soit blanc, au lait ou noir profond, ou alors - vous qui me connaissez un peu - MULTICOLORE (si si, mon boulanger propose des cocotes de toutes les couleurs, il faut que je lui donne une petite...

Meilleurs voeux 2021

Chers tous, Il est d’usage de se souhaiter la « bonne année » en janvier. Je vous la souhaite évidemment. Mais j’aimerais plus que vous souhaiter une bonne année, je voudrais que chacun de vous puisse vraiment passer une meilleure année 2021, avec un bon lot de...

0 commentaires