Mise à jour Power BI : changement dans la fonctionnalité de fusion

18 septembre 2020

Chers anciens stagiaires,

Je me permets de vous envoyer un petit email pour vous notifier une amélioration intéressante des fonctionnalités de Power Query (qui doit être devenu votre grand ami).

Je fais appel à vos souvenirs :

Lors du TP de transformation dans Power Query, nous avions utilisé la fonction Merge queries / Fusionner les requêtes (pour récupérer les informations du nombre de producteurs dans la table Production BIO). Cette opération nécessitait au préalable la création d’une clé concaténant les 3 champs Année, Mois et Région, dans chacune des deux tables.

 Il est à présent possible de réaliser une clé multiple lors d’une fusion / merge. Avec la touche Contrôle, vous pouvez sélectionner plusieurs colonnes. Power BI ajoute un petit numéro à droite du titre de la colonne pour signifier l’ordre des champs que vous allez considérer comme clé multiple. Faites de même dans la seconde table et le tour est joué (les colonnes n’ont pas besoin de porter le même nom). Vérifiez bien que votre jointure fonctionne avec l’estimation du nombre de lignes en commun en bas de la boîte de dialogue. Cliquez sur OK.

Un gain de temps non négligeable !

Bons tests,

Je vous souhaite une excellente semaine,

Powerbiaillement vôtre,

Céline

Le Charticulator : késako ?

C’est un bonjour plus rafraîchissant que chaleureux que je dois vous faire en cette période où l’on se demande si après avoir été confinés sous la pluie, il va falloir se barricader volontairement pour s’abriter du soleil ardent ! Jamais contents ! Mais si si, un peu...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *